4 jours pour... découvrir la nature wallonne en famille grâce à Marmaille & Co

Un cahier de jeux pour découvrir les secrets de Jean-Michel Folon à La Fondation Folon à La Hulpe.
Un cahier de jeux pour découvrir les secrets de Jean-Michel Folon à La Fondation Folon à La Hulpe. - Fondation Folon

À l’occasion de la journée internationale des familles le samedi 15 mai prochain, Marmaille & Co vous propose de vivre un week-end de détente et d’amusement en famille aux quatre coins de la Belgique. Parents, frères et soeurs... tous sont les bienvenus ! Et parce que 2021 est placée sous le signe de la nature, du jeudi 13 au dimanche 16 mai, l’ASBL vous invite à en découvrir toute la beauté et les richesses à travers une série d’activités super ludiques dans toute la Wallonie !

Marmaille&Co est une initiative de Musées et Société en Wallonie (MSW) qui rassemble les institutions muséales situées sur le territoire de la Wallonie. Au programme pour ce long week-end : des jeux, des énigmes, des chasses au trésor, des ateliers créatifs, de l’Histoire, des activités scientifiques... et plein d’autres surprises ! Dans le Brabant wallon, la Fondation Folon, le Musée L et le Musée de l'eau et de la Fontaine vous accueilleront sur réservation durant ces quatre jours. Explorer des thématiques variées, découvrir des trésors insoupçonnables, partager ses émotions et ses impressions... Vous pourrez y apprendre plein de chose tout en s’amusant et en vivant une expérience hors du commun en famille.

Marmaille & Co

A La Hulpe, la Fondation Folon vous ouvre ses portes du jeudi 13 au dimanche 16 mai, de 10h à 18h. L’artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005) a été l’un des plus grands affichistes de la deuxième partie du XXe siècle. Il vous emmènera ainsi à travers 100 affiches inédites qu’il a réalisées entre autres pour Apple, Greenpeace, Woody Allen, Unicef… Grâce à un cahier de jeux, il vous explique tous ses secrets de création et les messages qu’il faisait passer.

Le prix de cette activité s’élève à 30 euros pour un forfait famille (2 adultes et 3 enfants de 6 à 18 ans). Les enfants de moins de 6 ans ne payent pas. Le cahier de jeux coûte 2 euros.

Du côté d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Il est aussi possible de combiner sa journée pour découvrir deux musées : le Musée de l’Eau et de la Fontaine à Ottignies et le Musée L à Louvain-la-Neuve. Vous aurez ainsi l’occasion de participer en famille à des activités artistiques et scientifiques, le vendredi 14 mai, de 9h30 à 17h. De plus, le prix unique de 10 euros regroupe l’entrée aux deux musées.

Au Musée de l’Eau et de la Fontaine, vous partirez à la découverte de la faune et la flore du Bois des Rêves. Equipés d’une loupe personnalisée, vous découvrirez le fonctionnement d’une mare et de ses habitants.

Fondation Folon

Au Musée L, où de nombreux animaux se cachent dans les collections, vous irez à la rencontre de ces bêtes et bestioles peintes, sculptées ou naturalisées. Vous découvrirez que l’être humain et l’animal se sont toujours côtoyés, inspirés par la curiosité, la peur ou encore l’imaginaire. Un atelier sur le thème de la nature laissera libre cours à votre créativité. La visite se fait en « bulle famille », c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit.

Comptez environ 1 heure dans chaque musée. Au niveau du déroulement, les musées vous proposent un programme en miroir avec temps de pause et de déplacement libre à midi. Le programme prévoit une visite de l’un des deux musées en matinée, et de l’autre durant l’après-midi. Cela vous laissera le temps de profiter de la plaine de jeux du Bois des Rêves, du piétonnier ou du lac de Louvain-la-Neuve. Un itinéraire vélo est à votre disposition pour faire le trajet entre les deux musées.

Alors, prêt à entamer un voyage culture et nature hors du commun ? Ne tardez plus à réserver vos entrées

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW