Un supermarché spécial seconde main ouvre à Neufchâteau

Le magasin propose un large choix de vêtements de seconde main.
Le magasin propose un large choix de vêtements de seconde main. - D. R.

Si la Province du Luxembourg compte depuis de nombreuses années des bulles à vêtements Terre le long de ses routes, il n’y avait jusqu’à présent aucun magasin de l’association dans la région. Un vide qui vient de se combler avec l’ouverture depuis le 3 mai d’un Terre Factory Shopping au numéro 28 de la Chaussée de Recogne à Neufchâteau.

Le supermarché de la seconde main

Sur une surface de 400 m², on trouvera des vêtements pour femmes, hommes et enfants, du linge de maison, des chaussures et autres accessoires. « Nous proposons des pièces de qualité, à prix dégressifs, ainsi que des vêtements de marque », explique Christian Dessart, directeur de Terre ASBL. Grâce à un partenariat avec l’Entrep’eau – une association d’économie sociale basée à Bastogne – ce Terre Factory Shopping proposera également toute une gamme d’objets du quotidien : des meubles, de la vaisselle, des objets de décoration, des jeux et jouets ou encore des livres…

« Tous ces articles, minutieusement triés, permettent de s’équiper à moindre coût, mais aussi de réduire l’impact écologique afin de tendre vers une consommation plus durable, en phase avec les enjeux économiques et écologiques de notre époque », ajoute C. Dessart.

Au service de l’emploi

En parallèle, Terre ASBL ouvre également à Neufchâteau une base logistique pour son activité de collecte de vêtements. Ici aussi, la volonté est double, explique le directeur de Terre : « d’une part, réduire notre empreinte environnementale puisque cette base nous permet de diminuer considérablement le nombre de kilomètres nécessaires pour effectuer les tournées de vidange des bulles à vêtements. Et d’autre part, nous poursuivons notre mission d’insertion socioprofessionnelle : nous venons d’engager six personnes pour la base logistique et le magasin de Neufchâteau ». La création d’emplois stables pour des personnes au départ peu qualifiées est en effet au cœur du projet de l’asbl Terre qui compte au total 250 travailleurs.

Dans les mois à venir, Terre compte bien renforcer encore son pôle luxembourgeois avec la création d’une ressourcerie qui accueillera les dons des particuliers, toujours en partenariat avec d’autres acteurs de l’économie sociale tels l’Entrep’Eau avec qui elle partage des valeurs d’économie circulaire et d’insertion.

Infos pratiques : Chaussée de Recogne 28 à 6840 Neufchâteau. Ouvert du lundi au samedi de 10 à 18h

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG