Namur Expo lance un appel aux plus de 41 ans: 1.500 doses de vaccin disponibles

Le Docteur Henrion rassure sur l’efficacité et la sûreté du vaccin AstraZeneca.
Le Docteur Henrion rassure sur l’efficacité et la sûreté du vaccin AstraZeneca. - V.L.

Ce lundi et mardi, le centre de vaccination de Namur Expo recevra un gros arrivage de vaccins AstraZeneca : 6.000 doses ! « On a déjà rempli pas mal de plages via les invitations classiques de l’AviQ (ndlr : Agence wallonne pour une Vie de Qualité). Samedi, on a fait tourner la plateforme Qvax. Mais ce dimanche matin, on est arrivés au bout de la liste des réservistes », annonce Dominique Henrion, le médecin coordinateur du centre de Namur Expo.

Il reste ainsi 1.500 doses de vaccins sur les bras du centre de Namur Expo, à pourvoir lundi et mardi. Le centre majeur de la Province de Namur lance donc un appel en urgence aux candidats à la vaccination. « Pour rester dans les clous du système vaccinal, il faut que les gens s’inscrivent sur Qvax. On veut éviter les demandes de partout qui risqueraient de déstructurer notre fonctionnement. Ne venez pas mardi matin devant le Namur Expo, ça ne marche pas comme ça. »

« L’AstraZeneca est plus efficace que le Pfizer »

L’AstraZeneca est réservé aux plus de 41 ans afin de minimiser le risque de thromboses atypiques. Si vous avez plus de 41 ans, inscrivez-vous rapidement sur la plateforme www.qvax.be. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un rendez-vous en ce début de semaine. La journée de ce lundi est déjà quasiment complète, mais il reste de nombreuses places pour ce mardi.

« L’AstraZeneca est un vaccin terriblement efficace, probablement plus que le Pfizer. Il est d’ailleurs efficace après trois semaines. On se rend compte qu’il n’y a plus de décès, plus d’hospitalisation ni de soins intensifs. Le risque est en fait très faible. Le risque principal est de ne pas se sentir bien le lendemain, un état grippal. Environ 15 % des patients font de la température. Mais c’est un effet secondaire transitoire et assez bénin », rassure le Docteur Henrion.

Inscrits mais pas convoqués ?

Sur les réseaux sociaux, certains se plaignent d’être inscrits sur la plateforme mais pas encore invités. « Inscrit, mais pas convoqué. Et pourtant, j’ai largement plus de 41 ans », nous confie notre photographe Vincent Lorent. « Sur mon interface Qvax, je ne vois que le nombre de gens inscrits par tranche horaire. Pour l’instant, je vois des zéros partout. C’est l’AviQ qui gère tout ça. Et Qvax utilise un algorithme qui trouvera toujours les personnes les plus âgées dans la liste d’attente. »

La Région wallonne gère également les accès à tel ou tel centre, en fonction du code postal du candidat. Tous n’auront donc pas l’option de choisir Namur Expo dans ses centres de prédilection.

COLLEEN TORDEUR

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)Région wallonneprovince de Namur
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR